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Erin Ashen­hurst is an inter­dis­ci­pli­nary artist and writer liv­ing in Van­cou­ver. With a focus on visu­al nar­ra­tive, her research explores themes of iden­ti­ty, mem­o­ry, the dig­i­tal medi­a­tion of expe­ri­ence, urban land­scape, and the gen­er­al odd­i­ty of the every­day. She holds an MA in Inter­ac­tive Arts and Tech­nol­o­gy from Simon Fras­er Uni­ver­si­ty and teach­es in the Wil­son School of Design at Kwantlen Poly­tech­nic Uni­ver­si­ty. | Erin Ashen­hurst est un écrivain et artiste inter­dis­ci­plinaire vivant à Van­cou­ver. En met­tant l'accent sur la nar­ra­tion visuelle, sa recherche explore les thèmes de l'identité, de la mémoire, la médi­a­tion numérique de l'expérience, le paysage urbain, et la bizarrerie générale du quo­ti­di­en. Elle détient une maîtrise en arts inter­ac­t­ifs et tech­nolo­gie de l'Université Simon Fras­er et enseigne à l'École Wil­son de Design de l'Université Poly­tech­nique Kwantlen.

Jes­si­ca Auer is a pho­tog­ra­ph­er and visu­al artist from Mon­tre­al. Her work is broad­ly con­cerned with the study of land­scapes as cul­tur­al sites. Auer received her MFA in Stu­dio Arts from Con­cor­dia Uni­ver­si­ty in 2007 and has since exhib­it­ed across Cana­da and abroad. An avid wan­der­er, she has par­tic­i­pat­ed in numer­ous inter­na­tion­al artist res­i­den­cy pro­grams includ­ing The Leighton Colony at the Banff Cen­tre in Alber­ta; The Bruce­bo Res­i­den­cy based in Got­land, Swe­den; The Chilkoot Trail AIR in Alas­ka and the Yukon Ter­ri­to­ry; Baer Art Cen­ter in Hof­das­trönd, Ice­land; and the Skaft­fell Cen­tre for Visu­al Art in Sey­d­is­fjör­dur, Ice­land. Auer cur­rent­ly teach­es pho­tog­ra­phy at Con­cor­dia Uni­ver­si­ty. | Jes­si­ca Auer est une artiste et pho­tographe de Mon­tréal. Son œuvre porte large­ment sur l’étude des paysages comme espaces cul­turels. Auer a obtenu sa maitrise en Beaux-Arts de l’Université Con­cor­dia en 2007 et a depuis pris part à des expo­si­tions au Cana­da et a l’étranger. Avide de voy­ages, elle a par­ticipé à de nom­breux pro­grammes de rési­dence à l’échelle inter­na­tionale comme The Leighton Colony au Banff Cen­tre en Alber­ta ; The Bruce­bo Res­i­den­cy à Got­land, en Suède ; The Chilkoot Trail AIR en Alas­ka et dans le ter­ri­toire du Yukon ; Baer Art Cen­ter à Hof­das­trönd et au Skaft­fell Cen­tre for Visu­al Art à Sey­d­is­fjör­dur, en Islande. Auer enseigne la pho­togra­phie à l’Université Concordia.

Nadia Bouch­i­er is an Abo­rig­i­nal Pho­tog­ra­ph­er that is based in north­east­ern Alber­ta. Her con­tem­po­rary art­work has become a his­tor­i­cal doc­u­men­ta­tion pay­ing homage to her land and her peo­ple. Like the land she pho­tographs, she is con­stant­ly chang­ing and mov­ing with it. Over the past two years Nadia has vis­it­ed var­i­ous fam­i­lies and indus­tries sur­round­ing her tiny com­mu­ni­ty of Fort McK­ay First Nation, estab­lish­ing a col­lec­tion of pho­tographs depict­ing what could be lost with time. Nadia has a unique per­spec­tive of change from which to visu­al­ize and por­tray the real­i­ties of every­day life, as well as the need to under­stand how she fits into this real­i­ty that sur­rounds us. She has met the changes brought on due to the oil embed­ded in the sand beneath her feet in her tra­di­tion­al ter­ri­to­ry. Through pho­tog­ra­phy Nadia has learned from the past and con­fronts the changes inher­ent with resource extrac­tion. The land­scape has changed; the peo­ple have changed. Her cul­ture hangs on the edge as her peo­ple strug­gle between two dis­so­nant worlds and her com­mu­ni­ty grap­ples with the uncer­tain­ty of being self-sus­tain­ing in the years to come, as they once were in the past. | Nadia Bouch­i­er est une pho­tographe autochtone du nord-est de l’Alberta. Ses œuvres sont une doc­u­men­ta­tion his­torique qui rend hom­mage à son ter­ri­toire et à son peu­ple. Comme les paysages qu’elle pho­togra­phie, elle est en évo­lu­tion et en mou­ve­ment con­stant. Durant ces deux dernières années, Nadia a vis­ité de nom­breuses familles et indus­tries aux alen­tours de sa minus­cule com­mu­nauté de Pre­mière Nation Fort McK­ay, étab­lis­sant une col­lec­tion pho­tographique de ce qui pour­rait été per­du avec le pas­sage du temps. Nadia a un point de vue unique sur le change­ment qui lui per­met de visu­alis­er et de met­tre en scène les réal­ités de la vie quo­ti­di­enne ain­si que son besoin de com­pren­dre sa place dans cette réal­ité qui est la nôtre. Elle a été con­fron­tée aux change­ments à cause du pét­role caché dans le sol de son ter­ri­toire tra­di­tion­nel. A tra­vers la pho­togra­phie, Nadia apprend du passé et con­fronte les change­ments liés à l’extraction de ressources naturelles. Les paysages changent, la pop­u­la­tion change. Sa cul­ture ne tient qu’à fil alors que sa com­mu­nauté se débat entre deux mon­des dis­so­nants et avec l’incertitude de pou­voir sub­venir à leurs pro­pres besoins comme dans le passé.

Elyse Bou­vi­er  is a west­ern-Cana­di­an pho­tog­ra­ph­er based in Toron­to fin­ish­ing a Mas­ters in Fine Art in Doc­u­men­tary Media at Ryer­son Uni­ver­si­ty. She also holds a BComm from Mount Roy­al Uni­ver­si­ty (2010). Her cur­rent prac­tice explores issues of com­mu­ni­ty, mem­o­ry, and place, with a par­tic­u­lar fas­ci­na­tion with how food inter­sects with cul­tur­al iden­ti­ty. Her most recent work, Roy­al Cafe, was exhib­it­ed in Toron­to as part of Ryer­son University’s Doc­Now Fes­ti­val. | Elyse Bou­vi­er est une pho­tographe de l’ouest cana­di­en qui vit et finit sa maitrise en Beaux-Arts à Toron­to dans le pro­gramme de médias de doc­u­men­taire à l’université Ryer­son. Elle est tit­u­laire d’un bac­calau­réat de com­merce de l’université Montt Roy­al obtenu en 2010. Elle explore des ques­tions de com­mu­nauté, mémoire et d’espace avec une cer­taine fas­ci­na­tion pour la manière dont la nour­ri­t­ure et l’identité cul­turelle inter­agisse. Son tra­vail le plus récent, Café Roy­al, a été exposé à Toron­to dans le cadre du fes­ti­val Doc­Now de l’Université Ryerson.

Eliz­a­beth Anne Cav­a­liere received her PhD in Art His­to­ry at Con­cor­dia Uni­ver­si­ty. Her research cen­tres on the Cana­di­an pho­to­graph­ic land­scape and the pos­si­bil­i­ty of a nation­al aes­thet­ic there­in, look­ing towards topo­graph­i­cal sur­vey pho­tographs of the 19th cen­tu­ry. She has pub­lished in the Jour­nal of Cana­di­an Art His­to­ry, Jour­nal of Cana­di­an Stud­ies, His­toire sociale/Social his­to­ry, and RACAR. In 2012 Eliz­a­beth received a Lisette Model/Joseph G. Blum Fel­low­ship in the His­to­ry of Pho­tog­ra­phy at the Nation­al Gallery of Cana­da. In 2015 her dis­ser­ta­tion received the Michel de la Chenelière Prize from the Mon­tre­al Muse­um of Fine Arts. | Eliz­a­beth Anne Cav­a­liere a obtenu son doc­tor­at en His­toire de l’Art de l’Université Con­cor­dia. Sa recherche porte sur le paysage pho­togénique cana­di­en et la pos­si­bil­ité d’une esthé­tique nationale et s’intéresse aux images d’études topogra­phies du 19eme siè­cle. Elle a pub­lié dans la revue de l’Histoire de l’art cana­di­en, La Revue des études cana­di­ennes, His­toire sociale et RACAR. En 2012, Eliz­a­beth a reçu une bourse Lisette Model/Joseph G. Blum pour l’histoire de la pho­togra­phie au Musée des Beaux-Arts du Cana­da. En 2015, sa thèse de doc­tor­at à reçu le prix Michel de la Chenelière du Musée des Beaux-Arts de Montréal.

Lily Cho is an Asso­ciate Pro­fes­sor of Eng­lish at York Uni­ver­si­ty. Her book, Eat­ing Chi­nese: Cul­ture on the Menu in Small Town Cana­da (2010), exam­ines the rela­tion­ship between Chi­nese restau­rants and Cana­di­an cul­ture. She is a mem­ber of the Toron­to Pho­tog­ra­phy Sem­i­nar. Her essays have been pub­lished in jour­nals such as Inter­ven­tions, Cana­di­an Lit­er­a­ture, and Pho­tog­ra­phy and Cul­ture. She is cur­rent­ly con­duct­ing research on two projects. Mass Cap­ture: Chi­nese Head Tax and the Mak­ing of Non-Cit­i­zens in Cana­da is a SSHRC-fund­ed project that exam­ines the rela­tion­ship between sur­veil­lance and cit­i­zen­ship. Asian Val­ues: Fic­tions of Finance and Beau­ti­ful Mon­ey explores dias­poric move­ment and the­o­ries of val­ue in post­colo­nial Asia. | Lily Cho est pro­fesseure d’anglais asso­cié à l’Université de York. Son livre Manger chi­nois : La cul­ture au menu des petites villes cana­di­ennes, pub­lié en 2010, explore les rela­tions entre les restau­rants chi­nois et la cul­ture cana­di­enne. Elle est mem­bre de Toron­to Pho­tog­ra­phy Sem­i­nar. Ses essais ont été pub­liés dans des revues telles que Inter­ven­tions, Lit­téra­ture cana­di­enne et Pho­tog­ra­phy and Cul­ture. Elle est actuelle­ment impliquée dans deux pro­jets de recherche. Mass Cap­ture : Chi­nese Head Tax and the Mak­ing of Non-Cit­i­zens in Cana­da est un pro­jet sub­ven­tion­né par le CRSH qui étudie les rela­tions entre sur­veil­lance et citoyen­neté. Asian Val­ues : Fic­tions of Finance and Beau­ti­ful Mon­ey porte sur la dias­po­ra et les théories de valeurs dans l’Asie postcoloniale.

John Con­way I lived in Saskatchewan for most of my adult life and devel­oped a strong attach­ment to the land—so strong that, while trav­el­ing over the years, I have often found myself pho­tograph­ing land­scapes very much like the prairie. In these 10 dip­tychs, I place Saskatchewan prairie land­scapes along­side pho­tographs from oth­er places that are rem­i­nis­cent of the prairie: Tus­cany, Cos­ta Rica, Mex­i­co, the Unit­ed States, and oth­er Cana­di­an provinces.  | John Con­way J’ai vécu en Saskatchewan pour une majeure par­tie de ma vie d’adulte et ai dévelop­pé un lien très fort au ter­ri­toire, si fort que lors de mes voy­ages au fil des ans, je me suis sou­vent pris à pho­togra­phi­er des paysages sim­i­laires à ceux des prairies. Dans ces 10 dip­tyques, je jux­ta­pose des paysages de la Saskatchewan à des paysages qui y sont rem­i­nes­cents tels que la Toscane, le Cos­ta Rica, le Mex­ique, les États-Unis et d’autres provinces canadiennes.

Matt Dyce is an assis­tant pro­fes­sor in the Depart­ment of Geog­ra­phy at the Uni­ver­si­ty of Win­nipeg spe­cial­iz­ing in cul­tur­al and his­tor­i­cal approach­es. His main research areas are the cre­ation and use of envi­ron­men­tal knowl­edge in 20th-cen­tu­ry Cana­da, the emer­gence of region­al­ism as a frame­work for under­stand­ing the coun­try, and the cul­tur­al study of “geog­ra­phy in prac­tice,” includ­ing pho­tog­ra­phy, car­tog­ra­phy, and geo­vi­su­al­iza­tion. | Matt Dyce est pro­fesseur adjoint au Départe­ment de géo­gra­phie à l'Université de Win­nipeg. Il se spé­cialise dans les approches cul­turelles et his­toriques. Ses prin­ci­paux domaines de recherche con­sis­tent en l’étude de la créa­tion et de l'utilisation des con­nais­sances de l'environnement au cours du XXème siè­cle au Cana­da, l'émergence du région­al­isme comme cadre d’analyse de la société cana­di­enne, et l'étude de la géo­gra­phie cul­turelle « en pra­tique », inclu­ant la pho­togra­phie, la car­togra­phie, et la géovisualisation.

Aaron Vin­cent Elka­im is a Cana­di­an doc­u­men­tary pho­tog­ra­ph­er and found­ing mem­ber of the Bore­al Col­lec­tive. Aaron’s work focus­es on nar­ra­tives in which tra­di­tion­al cul­ture and envi­ron­men­tal degra­da­tion col­lide. Since 2011 he has com­mit­ted him­self to explor­ing colo­nial­ist nar­ra­tives in which peo­ple still con­nect­ed to the nat­ur­al world are affect­ed by indus­tri­al devel­op­ment. Through high­light­ing impor­tant human and envi­ron­men­tal rights issues, Aaron address­es the need to pro­tect the nat­ur­al world by reveal­ing our pro­found con­nec­tion it. Aaron is the recip­i­ent of the 2016 Alex­ia Foun­da­tion Pro­fes­sion­al Grant. His clients include The New York­er and The Globe and Mail. | Aaron Vin­cent Elka­im est un pho­tographe doc­u­men­taire cana­di­en et l’un des mem­bres fon­da­teurs du col­lec­tif Boréal. L’œuvre d’Aaron porte sur des his­toires ou la cul­ture tra­di­tion­nelle et la dégra­da­tion envi­ron­nemen­tale entre en con­flit. Depuis 2011, il est dévoué à explor­er les réc­its colo­nial­istes ou des peu­ples till con­nec­tés à la Nature sont affec­tés par le développe­ment indus­triel. En soulig­nant d’importants prob­lèmes de droits envi­ron­nemen­taux et humains, Aaron par­le du besoin de pro­téger la Nature en révélant notre con­nex­ion pro­fonde. Aaron a reçu le prix Alex­ia Foun­da­tion Pro­fes­sion­al Grant en 2016. Sa liste de clients inclue The New York­er et The Globe and Mail.

Karen Engle is Asso­ciate Pro­fes­sor (Visu­al Arts) and Direc­tor of the School of Cre­ative Arts at the Uni­ver­si­ty of Wind­sor, where she teach­es in the fields of visu­al cul­ture and cul­tur­al his­to­ry. Her book, See­ing Ghosts: 9/11 and the Visu­al Imag­i­na­tion, was pub­lished by McGill-Queen’s Uni­ver­si­ty Press (2009). Cur­rent research inter­ests include the his­to­ry of pho­tog­ra­phy, built envi­ron­ments, and the­o­ries of mem­o­ry and affect. Recent arti­cles include “The Boon­dog­gle: Lee Miller and the Vicis­si­tudes of Pri­vate Archives” in Pho­togra­phies 8.1 (2015) and “Becom­ing Mon­u­ment; Acti­vat­ing Wind­sor” in Soci­eties 3.4 (2013). | Karen Engle est pro­fesseure d’arts visuels asso­ciée et direc­trice de l’école des arts créat­ifs de l’Université Wind­sor ou elle enseigne la cul­ture visuelle et l’histoire cul­turelle. Son livre See­ing Ghosts : 9/11 and the Visu­al Imag­i­na­tion a été pub­lié aux édi­tions McGill-Queen’s Uni­ver­si­ty Press en 2009. Ces champs de recherche inclu­ent l’histoire de la pho­togra­phie, les envi­ron­nements con­stru­its et les théories de la mémoire et de l’affect. Elle a récem­ment pub­lié les arti­cles suiv­ants « The Boon­dog­gle : Lee Miller and the Vicis­si­tudes of Pri­vate Archives. » dans la revue Pho­togra­phies et « Becom­ing Mon­u­ment ; Acti­vat­ing Wind­sor » dans la revue Sociétés.

Thomas Gar­diner grad­u­at­ed from Yale Uni­ver­si­ty with an MFA in Pho­tog­ra­phy in 2012. He earned his BFA from The Coop­er Union, dur­ing which time he began work­ing with a 4x5 cam­era to doc­u­ment the small com­mu­ni­ties around west­ern Cana­da where he grew up. Dur­ing his stud­ies at Yale he switched to 8x10 and began doc­u­ment­ing work­ing-class cities in the North­east around New Haven. In his first year he was award­ed Yale’s Schick­le-Colling­wood Prize and in his final year both the Leeds-Mar­well Pho­tog­ra­phy Schol­ar­ship and the Tier­ney Fel­low­ship. He cur­rent­ly lives in Van­cou­ver. | En 2012, Thomas Gar­diner a obtenu une maitrise de Beaux-Arts en pho­togra­phie de l’université Yale. Pen­dant ses études à Coop­er Union, d’où il obtient un bac­calau­réat en Beaux-Arts, il com­mencera à tra­vailler avec une caméra grand for­mat 4*5 pour doc­u­menter les petites com­mu­nautés de l’ouest cana­di­en ou il a gran­di. Pen­dant ses études à Yale, il passe à une caméra 8*10 et com­mence à tra­vailler sur les villes ouvrières du nord-est, aux alen­tours de New Haven. Pen­dant sa pre­mière année d’études, il se voit offrir le prix Schick­le-Colling­wood et pen­dant sa dernière année la bourse Leeds-Mar­well Pho­tog­ra­phy Schol­ar­ship et la Tier­ney Fel­low­ship. Il vie à Vancouver.

Jen­ny Ger­brandt was born and raised in Saska­toon, Saskatchewan. She holds a Mas­ter of Arts in Envi­ron­men­tal Anthro­pol­o­gy from the Uni­ver­si­ty of Saskatchewan (2016).  She also holds a Bach­e­lor of Arts Hon­ors in Anthro­pol­o­gy with a minor in Archae­ol­o­gy from the Uni­ver­si­ty of Saskatchewan (2012).  Jenny’s the­sis researched the effects of oil in the Wood­land Cree First Nation com­mu­ni­ty in 2013.  Since Feb­ru­ary of 2015 she has enjoyed work­ing and learn­ing in the Métis com­mu­ni­ty of Fort McMur­ray, Alber­ta as a research con­sul­tant and a reg­u­la­to­ry affairs and her­itage research asso­ciate. | Jen­ny Ger­brandt est née et a gran­di à Saska­toon, en Saskatchewan. Elle est tit­u­laire d'une maîtrise ès let­tres en anthro­polo­gie de l'environnement de l'Université de la Saskatchewan (2016). Elle détient égale­ment un bac­calau­réat ès arts avec men­tion en anthro­polo­gie avec une mineure en archéolo­gie de l'Université de la Saskatchewan (2012). Sa thèse por­tait sur les effets de l'huile dans la col­lec­tiv­ité de la Pre­mière Nation des Cris de Wood­land en 2013. Depuis Févri­er 2015, elle a béné­fi­cié de tra­vail et d'apprentissage dans la com­mu­nauté métisse de Fort McMur­ray en Alber­ta en tant que con­sul­tant en recherche et asso­cié de recherche des affaires régle­men­taires et patrimoine.

Michael Granzow is a PhD can­di­date in the Depart­ment of Soci­ol­o­gy at the Uni­ver­si­ty of Alber­ta. Michael uses inter­dis­ci­pli­nary approach­es from soci­ol­o­gy, cul­tur­al stud­ies, and human geog­ra­phy to study cities and urban change, with a par­tic­u­lar focus on the pol­i­tics of pub­lic space. His cur­rent research looks at emerg­ing geo­gra­phies of urban agri­cul­ture in the Glob­al North. | Michael Granzow est un can­di­dat au doc­tor­at dans le départe­ment de soci­olo­gie à l’Université de l’Alberta. Michael utilise une approche mul­ti­dis­ci­plinaire dans les domaines de soci­olo­gie, études cul­turelles et géo­gra­phie humaine afin d’étudier les villes et le change­ment urbain avec un accent par­ti­c­uli­er sur la poli­tique des espaces publiques. Sa recherche actuelle exam­ine les géo­gra­phies émergeantes de l’agriculture dans le Nord global.

Dou­glas Harp­er is the author of sev­er­al visu­al ethno­gra­phies and is cur­rent­ly Pres­i­dent of the Inter­na­tion­al Visu­al Soci­ol­o­gy Asso­ci­a­tion. His book Visu­al Soci­ol­o­gy (2012) is the first com­pre­hen­sive overview of the field. | Dou­glas Harp­er est l’auteur de plusieurs ethno­gra­phies visuelles et est prési­dent de l’International Visu­al Soci­ol­o­gy Asso­ci­a­tion. Son livre Visu­al Soci­ol­o­gy, pub­lié en 2012, est la pre­mière vue d’ensemble com­préhen­sive dans cette discipline.

Kevin Edson Jones is Research Direc­tor of the Uni­ver­si­ty of Alberta’s City-Region Stud­ies Cen­tre.  His research is inter­dis­ci­pli­nary, over­lap­ping bound­aries between the fields of envi­ron­men­tal soci­ol­o­gy, social stud­ies of sci­ence and tech­nol­o­gy, and urban stud­ies. Dr. Jones’ cur­rent research explores path­ways towards social and envi­ron­men­tal trans­for­ma­tion, address­ing the roles of com­mu­ni­ty engage­ment and gov­er­nance inno­va­tion in cre­at­ing resilient and sus­tain­able futures. He is co-edi­tor (with A.D. Lord and R. Shields) of City-Regions in Prospect? Explor­ing Points between Place and Prac­tice. | Kevin Edson Jones est directeur de la recher­ché au City-Region Stud­ies Cen­tre de l’Université de l’Alberta. Sa recherche inter­dis­ci­plinaire chevauche les domaines de la soci­olo­gie envi­ron­nemen­tale, les études sociales des sci­ences et tech­nolo­gies et les études urbaines. La recherche de Dr Jones explore des voies pos­si­bles vers une trans­for­ma­tion sociale et envi­ron­nemen­tale, abor­de les rôles que l’engagement com­mu­nau­taire et l’innovation gou­verne­men­tale jouent dans la créa­tion d’un futur durable et endurant. Il est coédi­teur, avec A.D Lord et R. Shields, de of City-Regions in Prospect ? Explor­ing Points between Place and Prac­tice.

Andriko Lozowy is Instruc­tor of Soci­ol­o­gy (Arts and Edu­ca­tion) at Grande Prairie Region­al Col­lege, Alber­ta, Cana­da. His doc­tor­al the­sis Icons of Oil: The Pho­tog­ra­ph­er Researcher and Col­lab­o­ra­tive Prac­tice (2013) fore­shad­ows North­By­West by explor­ing col­lab­o­ra­tive research meth­ods with youth par­tic­i­pants with­in the con­text of petro­cul­tures of Fort McMur­ray, Alber­ta. Cur­rent research inter­ests include spa­tial pol­i­tics of eco­cide, dig­i­tal­ized life-course, and pho­to-col­lab­o­ra­tions. Recent arti­cles include “Mashup: New Rep­re­sen­ta­tions of the City” in The­o­ry Cul­ture & Soci­ety co-authored with Rob Shields (2015), “Pic­tur­ing Indus­tri­al Land­scapes” in  Space & Cul­ture (2014), and “The Cam­era as a Tool for Assem­bling ‘Com­mu­ni­ty’” in Cana­di­an Jour­nal of Soci­ol­o­gy co-authored with Shields and Sara Dorow (2013). | Andriko Lozowy enseigne la soci­olo­gie au Grande Prairie Region­al Col­lege, dans la province cana­di­enne de l’Alberta. Sa these de doc­tor­at, inti­t­ulée Icons of Oil: The Pho­tog­ra­ph­er Researcher and Col­lab­o­ra­tive Prac­tice (2013) pre­fig­ure North­By­West en ce qu’elle explore divers­es méthodolo­gies de recherche col­lab­o­ra­tive avec des jeunes par­tic­i­pants dans des milieux mar­qués par les pétro-cul­tures à Fort McMur­ray en Alber­ta. Ses intérêts de recherche actuels se con­cen­trent sur les poli­tiques liés à la géo­gra­phie et à la notion d’écocide, à la dig­i­tal­i­sa­tion des réc­its de vie, et aux méth­odes de col­lab­o­ra­tion pho­tographiques. Il a pub­lié récem­ment une série d’articles : “Mashup: New Rep­re­sen­ta­tions of the City” (avec Rob Shields), dans la revue The­o­ry Cul­ture & Soci­ety (2015); “Pic­tur­ing Indus­tri­al Land­scapes” dans la revue  Space & Cul­ture (2014), et “The Cam­era as a Tool for Assem­bling ‘Com­mu­ni­ty’” (avec Rob Shields et Sara Dorow) dans le Cana­di­an Jour­nal of Soci­ol­o­gy (2013).

Cur­rent­ly based in Toron­to, artist Eamon Mac Mahon works with pho­tog­ra­phy and video. Raised in the boom town of Grande Cache, sur­round­ed by the bore­al for­est, his pre­oc­cu­pa­tion with wilder­ness and iso­la­tion began at an ear­ly age. Mac Mahon's pho­tographs have been pub­lished by The Wal­rus, The New York­er, Nation­al Geo­graph­ic, Capri­cious, and MIT Press. His prints have been exhib­it­ed at the Beaver­brook Art Gallery and San Jose Insti­tute of Con­tem­po­rary Art, and video instal­la­tions at the Art Gallery of Ontario and Detroit Insti­tute of Arts. Work from this project was recent­ly exhib­it­ed at the Art Gallery of Alber­ta and acquired for their per­ma­nent col­lec­tion. | Basé à Toron­to, l’artiste Eamon Mac Mahon utilise la vidéo et la pho­togra­phie. Élevé dans la ville de Grande Cache, en plein cœur de la forêt boréale, sa pas­sion pour la nature et l’isolation com­mence à un très jeune Age. Les pho­tos de Mac Mahon ont été pub­liées dans The Wal­rus, The New York­er, Nation­al Geo­graph­ic, Capri­cious les maisons de press­es MIT. Ses œuvres ont été exposées à la galerie d’art Beaver­brook et à l’Institut d’art con­tem­po­rain de San Jose et ses instal­la­tions vidéo présen­tées à la gal­lérie d’art de l’Ontario et à l’Institut des arts de Détroit. Une par­tie de ce pro­jet a été exposé à la gal­lérie d’art de l’Alberta et a été ajoutée à leur col­lec­tion permanente.

Kar­la McManus is an art his­to­ri­an and visu­al the­o­rist who spe­cial­izes in the study of pho­tog­ra­phy and the envi­ron­men­tal imag­i­nary. Kar­la com­plet­ed her PhD on the study of con­tem­po­rary eco-pho­tog­ra­phy at Con­cor­dia Uni­ver­si­ty in 2015. Cur­rent­ly a SSHRC Post­doc­tor­al Fel­low at Queen’s Uni­ver­si­ty (2015-2017), Kar­la is research­ing the work of mid-20th-cen­tu­ry wild­fowl pho­tog­ra­ph­er Lorene Squire, as seen in the HBC mag­a­zine The Beaver. Kar­la is a found­ing mem­ber of the Cana­di­an Pho­tog­ra­phy History/Histoire de la pho­togra­phie cana­di­enne, a dig­i­tal human­i­ties research ini­tia­tive. Karla’s writ­ing can be found in pub­li­ca­tions includ­ing the Jour­nal of Cana­di­an Art His­to­ry (forth­com­ing), Cap­tures, the Jour­nal of Cana­di­an Stud­ies, and Inter­mé­di­al­ités. | Kar­la McManus est une his­to­ri­enne de l’art et une théorici­enne visuelle spé­cial­isée dans la pho­togra­phie et l’imaginaire envi­ron­nemen­tale. Kar­la a obtenu un doc­tor­at en éco pho­togra­phie de l’Université Con­cor­dia en 2015.  Dans le poste de post doc­tor­ant qu’elle occupe à l’Université Queens, Kar­la fait de la recherche sur le tra­vail de la pho­tographe du milieu du 20eme siè­cle, Lorene Squire, comme vu dans le jour­nal, The Beaver. Kar­la est l’un des mem­bres fon­da­teurs de Cana­di­an Pho­tog­ra­phy History/Histoire de la pho­togra­phie cana­di­enne, a dig­i­tal human­i­ties research ini­tia­tive. Ses écrits ont été pub­liés dans des pub­li­ca­tions telles que la Revue de l’histoire de l’art cana­di­en (à venir), Cap­tures, la Revue d’études cana­di­ennes et Inter­mé­di­al­ités.

Tara Mil­brandt teach­es and pub­lish­es in the areas of social the­o­ry and visu­al and urban cul­ture. She is Asso­ciate Pro­fes­sor of Soci­ol­o­gy at the Uni­ver­si­ty of Alberta’s Augus­tana Cam­pus. | Tara Mil­brandt enseignes et pub­lies dans les domaines de la théorie sociale et de la cul­ture urbaine et visuelle. Elle est pro­fesseure de soci­olo­gie asso­ciée au Cam­pus Augus­tana de l’Université de l’Alberta.

Jonathan Petrychyn is a PhD can­di­date in Com­mu­ni­ca­tion and Cul­ture at York Uni­ver­si­ty. | Jonathan Petrychyn est doc­tor­ant en Com­mu­ni­ca­tion et Cul­ture Uni­ver­sité de York.

Alixan­dra Piwowar recent­ly com­plet­ed her Mas­ter of Archi­tec­ture at Car­leton Uni­ver­si­ty in Ottawa. She spent three sum­mers as a researcher at Car­leton Immer­sive Media Stu­dio (CIMS) and with for The Nation­al Trust for Cana­da and is cur­rent­ly work­ing with the Her­itage Con­ser­va­tion Direc­torate, Gov­ern­ment of Cana­da. Her MArch the­sis research focus­es on the tan­gi­ble and intan­gi­ble cul­tur­al her­itage of the wood­en grain ele­va­tors in her home province of Saskatchewan. She has been award­ed the Hen­ry Adams Medal from the Amer­i­can Insti­tute of Archi­tects, The Herb Stov­el Schol­ar­ship from the Nation­al Trust for Cana­da, and the Car­leton Uni­ver­si­ty nom­i­na­tion for the Cana­di­an Archi­tect Stu­dent Awards of Excel­lence. | Alixan­dra Piwowar a récem­ment com­plété sa maitrise en archi­tec­ture de l’université Car­leton à Ottawa. Elle a passé trois étés en tant que chercheure à Car­leton Immer­sive Media Stu­dio (CIMS) et pour le Fiducie Nation­al du cana­da et tra­vaille main­tenant avec la Con­ser­va­tion du Pat­ri­moine, Gou­verne­ment du Cana­da. Son mémoire de maitrise porte sur l'héritage con­cret et abstrait de l’ascenseur à grain en bois situé dans sa mai­son en Saskatchewan. Elle a reçu la médaille Hen­ry Adams de l’Institut Améri­cain des archi­tectes, la bourse Herb Stov­el du Fiducie Nation­al du Cana­da et a été nom­inée par l’Université Car­leton pour le Cana­di­an Archi­tect Stu­dent Awards of Excellence.

Andreas Rutkauskas lives and works in Kelow­na, BC. Using pho­tog­ra­phy, video, and map­ping, Rutkauskas’ work address­es the effect of var­i­ous tech­nolo­gies on the per­cep­tion and devel­op­ment of land­scapes. He explores the impact of inter­net-based research on wilder­ness recre­ation, cycles of indus­tri­al­iza­tion and dein­dus­tri­al­iza­tion in Canada’s oil patch, and the sub­tle tech­nolo­gies used to sur­vey the Canada/US bor­der. | Andreas Rutkauskas vit et tra­vaille à Kelow­na. Le tra­vail de Rutkauskas étudie l’impact de divers­es tech­nolo­gies sur la per­cep­tion et le développe­ment des paysages par le biais de la pho­togra­phie, la vidéo et la car­togra­phie. Il explore l’impact de la recherche dig­i­tale sur les loisirs en plein air, les cycles d’industrialisation et de de désin­dus­tri­al­i­sa­tion dans le secteur pétroli­er cana­di­en et les tech­nolo­gies dis­crètes util­isées pour con­trôler la fron­tière Canada/É­tats-Unis.

Vera Saltz­man, a grad­u­ate of the School of the Pho­to­graph­ic Arts: Ottawa, focus­es her atten­tion on issues of iden­ti­ty and devel­op­ment of a “sense of place,” the pas­sage of time and fragili­ty of life. She won an Applied Arts Award rec­og­niz­ing cre­ative excel­lence for her series Sue and Win­nie and was a run­ner up in the Cre­ative Quar­ter­ly: Jour­nal of Art and Design for her series Cry of the Lake Dwellers. Her work has been fea­tured by The Atlantic, Ottawa Mag­a­zine, Black & White Mag­a­zine, and Pho­to Life. Cur­rent­ly liv­ing in Saskatchewan, she is rep­re­sent­ed by SLATE Fine Art Gallery in Regi­na. | Vera Saltz­man, diplômée de l’école des arts pho­tographiques d’Ottawa, con­cen­tre son atten­tion sur les prob­lèmes iden­ti­taires et le développe­ment d’un « sens du lieu », le pas­sage du temps et la fragilité de l’existence. Elle a rem­porté un prix des arts appliqués en recon­nais­sance de l’excellence créa­tive de sa série Sue et Win­nie et a été final­iste dans la revue Cre­ative Quar­ter­ly : Jour­nal of Art and Design pour sa série Pleurs des habi­tants du lac. Ses œuvres ont été pub­liées dans The Atlantic, Ottawa Mag­a­zine, Black & White Mag­a­zine et Pho­to Life. Vivant en Saskatchewan, elle est représen­tée par SLATE Fine Art Gallery à Régina.

Tru­di Lynn Smith is an artist and anthro­pol­o­gist with an inter­dis­ci­pli­nary PhD from Uni­ver­si­ty of Vic­to­ria. Her artis­tic and aca­d­e­m­ic prac­tices are plat­forms to address the live­ly polit­i­cal, habit­u­al, mag­i­cal, and mate­r­i­al entan­gle­ments of pho­tog­ra­phy. Recent art­works, “Breath Cam­era” and “562 Fis­gard St,” explore the sig­nif­i­cance of pho­tog­ra­phy by break­ing it down to its fun­da­men­tal prop­er­ties in order to pro­pose new forms of sub­jec­tiv­i­ty and col­lec­tiv­i­ty. Recent writ­ing includes “The Anthro­pol­o­gy of His­tor­i­cal Pho­tog­ra­phy in a Pro­tect­ed Area: Life and Death in Water­ton Lakes Nation­al Park, Alber­ta,” in Anthro­po­log­i­ca 56 (2014). Since 2009, Smith has worked with the award-win­ning col­lec­tive Ethno­graph­ic Ter­mi­na­lia, curat­ing exhi­bi­tions at inter­sec­tions of art and anthro­pol­o­gy. | Tru­di Lynn Smith est une artiste et anthro­po­logue, tit­u­laire d’un doc­tor­at inter­dis­ci­plinaire de l’Université de Vic­to­ria. Les mon­des artis­tique et uni­ver­si­taire lui ser­vent de plate­formes pour abor­der les enchevêtrements matériels, le vibrant aspect poli­tique et la magie cou­tu­mière de la pho­togra­phie. Ses œuvres récentes, comme Breath Cam­era et 562 Fis­gard St, explore l’importance de la pho­togra­phie en la décom­posant fon­da­men­tale­ment afin de pro­pos­er de nou­velles formes de sub­jec­tiv­ité et de col­lec­tiv­ité. Un de ses arti­cles récents est The Anthro­pol­o­gy of His­tor­i­cal Pho­tog­ra­phy in a Pro­tect­ed Area : Life and Death in Water­ton Lakes Nation­al Park, Alber­ta paru dans Anthro­po­log­i­ca. Depuis 2009, Smith tra­vaille avec le col­lec­tif Ethno­graph­ic Ter­mi­na­lia, organ­isant des expo­si­tions à l’intersection de l’art et de l’anthropologie.

George Web­ber has been pho­tograph­ing the peo­ple, land­scape, and urban envi­ron­ment of the Cana­di­an west for over thir­ty-five years. He was induct­ed into The Roy­al Cana­di­an Acad­e­my of Arts in 1999.  In 2005 George received the Alber­ta Cen­ten­ni­al Medal in recog­ni­tion of out­stand­ing ser­vice to the peo­ple and province of Alber­ta. In 2010 he was the recip­i­ent of the Nation­al Mag­a­zine Gold Award for Pho­to­jour­nal­ism. His books include Requiem, A World With­in, Peo­ple of The Blood, Last Call, In This Place, and Prairie Goth­ic and Bad­lands. Webber’s work can be found in muse­ums and archives in Cana­da, France, Ger­many, Bel­gium, Switzer­land, and Aus­tralia. | George Web­ber pho­togra­phie les gens, les paysages, et les milieux urbains de l'Ouest cana­di­en depuis plus de 35 ans. Il s'est vu intro­n­isé à l'Académie Royale des Arts du Cana­da en 1999. Il a reçu en 2005 la Alber­ta Cen­ten­ni­al Medal en recon­nais­sance de ser­vices excep­tion­nels ren­dus à la province et à ses habi­tants. En 2010, il a été récip­i­endaire du Nation­al Mag­a­zine Gold Award for Pho­to­jour­nal­ism. Il a fait pub­li­er les ouvragesRequiem, A World With­in, Peo­ple of The Blood, Last Call, In This PlacePrairie Goth­ic, et Bad­lands. Ses oeu­vres se retrou­vent dans des musées et des col­lec­tions d'archives au Cana­da, en France, en Alle­magne, en Bel­gique, en Suisse, et en Australie.

Kyler Zele­ny is a Cana­di­an pho­tog­ra­ph­er-researcher and the author of Out West. His cur­rent pho­to­graph­ic research inter­ests deal with con­tem­po­rary rur­al issues and how geog­ra­phy extends iden­ti­ty and cre­ates com­mu­ni­ty. He received his bachelor’s in Polit­i­cal Sci­ence from the Uni­ver­si­ty of Alber­ta and his master’s in Pho­tog­ra­phy and Urban Cul­tures from Gold­smiths Col­lege, Uni­ver­si­ty of Lon­don. He is a found­ing mem­ber of the Asso­ci­a­tion of Urban Pho­tog­ra­phers (AUP) and a guest pub­lish­er with The Vel­vet Cell. Kyler Cur­rent­ly lives in Toron­to, where he is a doc­tor­al stu­dent in the joint Com­mu­ni­ca­tion and Cul­ture pro­gram at Ryer­son and York Uni­ver­si­ty. | Kyler Zele­ny est un chercheur et pho­tographe cana­di­en et auteur de Out West. Ses sujets de recherche pho­tographique sont les prob­lèmes ruraux con­tem­po­rains et la façon la géo­gra­phie développe l’identité et crée des com­mu­nautés. Il a obtenu son bac­calau­réat en sci­ence poli­tique de l’Université de l’Alberta et sa maitrise en pho­togra­phie et cul­tures urbaines de Gold­smith Col­lege, Uni­ver­sité de Lon­dres. Il est l’un des mem­bres fon­da­teurs de l’association Asso­ci­a­tion of Urban Pho­tog­ra­phers (AUP) et édi­teur invité chez Vel­vet Cell. Kyler vit à Toron­to ou il pour­suit ses études de doc­tor­at dans le pro­gramme de Com­mu­ni­ca­tion et Cul­ture des uni­ver­sités York et Ryerdon.

Raised on a farm in the foothills of Alber­ta, Valerie Zink received her bachelor's in His­to­ry from Dal­housie Uni­ver­si­ty before study­ing at the Inter­na­tion­al Cen­tre of Pho­tog­ra­phy in New York. Her work focus­es on metab­o­lisms between peo­ple and nature, issues of eco­nom­ic migra­tion and dis­place­ment, and the inter­sec­tion of land­scape and mem­o­ry. Through pho­tog­ra­phy, she seeks to reveal the ordi­nary ways that peo­ple strug­gle to live just lives and defend their attach­ment to home. She cur­rent­ly lives and works in Fort Qu’Appelle, SK. | Élevée dans une ferme dans les con­tre­forts de l’Alberta, Valerie Zink a obtenu un bac­calau­réat en His­toire de l’Université Dal­housie avant d’étudier au Cen­tre Inter­na­tion­al de Pho­togra­phie de New York. Son œuvre se con­cen­tre sur les métab­o­lismes entre les humains et la nature, les prob­lèmes de migra­tion économique et de déplace­ment et l’intersection de paysage et de mémoire. A tra­vers la pho­togra­phie, elle cherche à révéler les manières ordi­naires dont les gens lut­tent pour vivre décem­ment et défendre leur attache­ment à leur foy­er. Elle vit et tra­vaille à Fort Qu’Appelle en Saskatchewan.