Upcoming Issues | CFPs

Rolling Call | Open Calls | Upcoming Issues


Call for Papers

Matières vives : Matérialités médiatiques, littéraires et théoriques

Ce numéro spé­cial d’Imaginations conçoit la matéri­al­ité comme pierre de touche d’une nou­velle con­cep­tion des études lit­téraires et médi­a­tiques. Com­ment l’étudedes modes d’inscription à tra­vers divers médias, plate­formes et inter­faces per­met-elle d’attirer l’attention sur ce qui est sou­vent ignoré dans nos con­ver­sa­tions cri­tiques sur des textes, des objets et des corps, soit la vital­ité de leur matérialité?

Nous con­cevons la matéri­al­ité comme l’ensemble des actant·e·s, inscrip­tions, assem­blages, inter­faces, objets et choses qui nous per­me­t­tent de penser, ain­si que leur agen­tiv­ité et leurs provo­ca­tions, et nous invi­tons des déf­i­ni­tions con­testées ou des usages situés au sein de com­mu­nautés de pra­tique. Nous invi­tons des arti­cles qui recon­sid­èrent les intri­ca­tions entre l’inscription et la représen­ta­tion et entre l’inscription et le monde au tra­vers de cadres théoriques qui mon­trent que la matière compte, ce qui peut inclure la phénoménolo­gie, le marx­isme, le fémin­isme, l’écocritique, l’archéologiedes médias, les human­ités numériques et les études cri­tiques du code, la recherche­ac­tion et le néo-matéri­al­isme, par­mi d’autres approches possibles.

Les sujets abor­dés peu­vent inclure :

  • La recherche savante et ses inscrip­tions matérielles (ex : plate­formes, péren­nité, col­lab­o­ra­tion, compétences) ;
  • Matéri­al­ités visuelles (ex : images fix­es ou en mou­ve­ment, fes­ti­vals de cinéma) ;
  • Matéri­al­ités numériques (ex : matériel infor­ma­tique, jeux vidéos, algo­rithmes, intel­li­gence artificielle) ;
  • Matéri­al­ités incar­nées (ex : danse, ciné­ma, art performance).

Des modes alter­nat­ifs de présen­ta­tion savante issus de la recherche-créa­tion sont les bien­venus. Ils doivent inclure l’oeuvre ou une doc­u­men­ta­tion du tra­vail de créa­tion, ain­si qu’un court essai au sujet de l’oeuvre.

La date de tombée pour la soumis­sion d’articles de 4000 à 7000 mots adop­tant les normes de présen­ta­tion MLA (8ème édi­tion) est le 15 août 2021.

Nous encour­a­geons les autrices·teurs à soumet­tre des images (300 dpi) et/ou du con­tenu mul­ti­mé­dia pour accom­pa­g­n­er leur tra­vail. Les autrices·teurs seront respon­s­ables d’obtenir les droits de pub­li­ca­tion de ce contenu.

Nous vous pri­ons de con­tac­ter les co-éditri­ces Monique Tschofen et Lai-Tze Fan au materialitiespub@gmail.com avec un bref résumé avant le 15 juil­let 2021.

Vibrant Matters: Materiality across Media, Literature, and Theory

This spe­cial issue takes mate­ri­al­i­ty as the crit­i­cal touch­stone for a new com­par­a­tive literary/media stud­ies. How can an exam­i­na­tion of the modes of inscrip­tion across media, plat­forms, and inter­faces, draw greater atten­tion to what is often ignored in crit­i­cal con­ver­sa­tions about texts, objects, and bod­ies: the vital­i­ty of their materiality?

We take mate­ri­al­i­ty to include actants, inscrip­tions, assem­blages, inter­faces, objects, things and the things we think with, and their agen­cies and provo­ca­tions, and we invite con­test­ed def­i­n­i­tions or uses to be sit­u­at­ed with­in com­mu­ni­ties of prac­tice. We invite papers that recon­sid­er the entan­gle­ments between inscrip­tion and rep­re­sen­ta­tion and between inscrip­tion and world through the­o­ret­i­cal frame­works that show that “mat­ter mat­ters,” which may include phe­nom­e­nol­o­gy, Marx­ism, fem­i­nism, eco­crit­i­cism, media archae­ol­o­gy, dig­i­tal human­i­ties and code stud­ies, crit­i­cal mak­ing, and new mate­ri­al­ism, among oth­er approaches.

Sub­jects can include:

  • Schol­ar­ship and its mate­r­i­al inscrip­tions (ex. plat­forms, sus­tain­abil­i­ty, col­lab­o­ra­tion, literacies);
  • Visu­al mate­ri­al­i­ties (ex. still and mov­ing images, film festivals);
  • Dig­i­tal mate­ri­al­i­ties (ex. hard­ware, video games, algorithms/AI);
  • Embod­ied mate­ri­al­i­ties (ex. dance, cin­e­ma, per­for­mance art).

Alter­na­tive modes of schol­ar­ly pre­sen­ta­tion from research cre­ation frame­works are wel­come. They must include the work itself or its doc­u­men­ta­tion + short essay fram­ing the work.

The dead­line for the sub­mis­sion of com­plet­ed 4000-7000 word arti­cles in MLA style (8th edi­tion) is August 15, 2021. We encour­age authors to sub­mit still images (300dpi) and/or mul­ti­me­dia con­tent with their work. Authors will be respon­si­ble for secur­ing per­mis­sions to publish.

Please reach out to the co-edi­tors Monique Tschofen and Lai-Tze Fan at materialitiespub@gmail.com with a brief abstract by July 15, 2021.


 Rolling Call

You can down­load our Rolling Call for Papers here: in Eng­lish / en Français

If you are inter­est­ed in con­tribut­ing a peer-reviewed schol­ar­ly arti­cle, please con­tact Imag­i­na­tions’ Edi­tor-in-Chief Markus Reisen­leit­ner, cc: imaginations@ualberta.ca | If you are inter­est­ed in writ­ing a short review on any event or pub­li­ca­tion, please con­tact Elic­i­ta­tions reviews edi­tor Tara Mil­brandt milbrand@ualberta.ca, cc: imaginations@ualberta.ca

Si vous souhaitez soumet­tre une cri­tique lit­téraire com­par­a­tive exam­inée par des pairs, veuillez con­tac­ter la rédac­trice en chef d'Imag­i­na­tions à Markus Reisen­leit­ner et ajouter en copie imaginations@ualberta.ca | Si vous souhaitez soumet­tre la courte cri­tique  d'un évène­ment ou d'une pub­li­ca­tion, veuillez con­tac­ter l'éditrice d'Elic­i­ta­tions, Tara Mil­brandt: milbrand@ualberta.ca et ajouter en copie: imaginations@ualberta.ca.


Open calls

You can down­load this Call for Sub­mis­sion here: in Eng­lish / en Français. French ver­sion fol­lows, or click this link: Appel à soumis­sions.